IMG-LOGO
Nederlands
Only a Safe rally is a Good Rally OUR mission – your safety – your live  FIA Safety Rally

Abandon pour Lefèbvre

2022-11-06
IMG

Alors qu’il avait démarré la journée en fanfare, inversant la tendance pour prendre le leadership, le champion de Belgique Stéphane Lefèbvre a dû ranger sa Citroën C3 Rally2 en bord de route, à l’issue de la dernière épreuve spéciale de la première boucle, à Jehay. Le diagnostic est terrible : arbre de transmission cassé ! C’est l’abandon pour le triple vainqueur du rallye qui laisse  le chemin libre à Nikolay Gryazin qui pourrait, à l’image de Craig Breen  en 2016 ou de Sébastien Loeb en 2013, remporter la victoire lors de sa première participation au Rallye du Condroz-Huy. Avec 34,4 secondes d’avance sur Adrian Fernémont, l’ancien champion d’Europe Junior (2018) est en position idéale pour monter sur la plus haute marche du podium, alors qu’il ne reste que 4 tronçons chronométrés à disputer.  Handicapé par une vitesse de pointe trop basse, Adrian Fernémont n’a pas réussi à suivre le rythme des deux premiers sur ces spéciales très rapides du dimanche. A la régulière, cela devient mission presqu’impossible pour l’ancien champion de Belgique.  

Les malheurs de Stéphane Lefèbvre font le bonheur de Cédric Cherain, qui, du coup, retrouve une place sur le podium. Le pilote Porsche doit cependant encore se méfier de Gino Bux, pointé à la 4e place à 9’’5. Autre homme heureux, Xavier Bouche qui hérite de la 5e place, avec une trentaine de secondes d’avance sur Maxime Potty, retardé dans le premier chrono de ce dimanche matin. Jos Verstappen est accroché à une belle 7e place et doit surveiller du coin de l’œil Bastien Rouard qui n’est ‘’que’’ à 18 secondes. Charles Munster a progressivement augmenté son rythme pour se retrouver au 9e rang… à la bagarre avec la Porsche pilotée par un très bon Gunther Monnens.

En Rallye 4, Tom Rensonnet , 20e au général, poursuit sa marche victorieuse… même si Gilles Pyck, reparti après son abandon d’hier, signe de super chronos ! Dans le Renault Clio Trophy Belgium, Pierre-Manuel Brasseur ne faiblit pas et possède 29 secondes d’avance sur Jeroen Catelin. Jan-Pieter Mayaert continue à assurer le spectacle avec sa BMW M3 et domine largement la catégorie historique. Domination totale également en 2WD Trophy pour un excellent Maxime De Fina qui glisse sa Peugeot 206 2 litres parmi les bonnes  Renault du Clio Trophy.

Nonante-deux voitures sur les cent partantes, ont repris la route pour cette seconde journée de course. Arrivée de la première voiture prévue sur le podium à 16h14.

 Tous les articles