IMG-LOGO
Nederlands
Only a Safe rally is a Good Rally OUR mission – your safety – your live  FIA Safety Rally

Cette fois, on y est !

2024-05-08
IMG

Pour le Royal Motor Club de Huy, il s’agit de l’ultime ligne droite ! Ce vendredi 10 mai, l’édition inaugurale du Legend Condroz Rally prendra officiellement son envol depuis le Port de Statte. Et si le plateau, qui reprend la réglementation sportive des Legend Boucles @ Bastogne, est moins spectaculaire que prévu en catégorie ‘Legend’, les organisateurs hutois ont à cœur de démontrer que les absents auront eu tort, et que la formule ne tardera pas à séduire les amoureux de bolides du temps d’avant… 

« Il est clair qu’en développant un tout nouveau concept exclusivement réservé aux voitures de course historiques, à une autre période de l’année et en étant contraints de délaisser un centre de Huy en travaux, nous allions susciter des interrogations, voire, des réticences, explique Colin Kohl au nom du Royal Motor Club de Huy. Avec une cinquantaine d’équipages engagés, et hélas des forfaits regrettables à quelques heures du départ, le bilan n’a rien d’euphorique. Mais l’objectif premier de cette édition inaugurale du Legend Condroz Rally, c’est de démontrer combien la formule est attractive. Au nom de l’organisation, je tiens donc à remercier les pilotes et copilotes qui ont décidé de relever le défi, et je suis persuadé qu’à la fin du week-end, certains sceptiques auront été convaincus et seront prêts à nous rejoindre. L’avenir du Condroz devait passer par un changement de philosophie et de saison, et le Legend Condroz Rally a été imaginé en ce sens. Nous respectons l’avis de chacun, mais… place au sport ! »

Christophe Daco (boîte de vitesses cassée lors du B-Short de la Principauté) et Fred Bouvy (qui a décidé de privilégier la raison à la passion dans le cadre de ses activités dans l’Horeca près du Circuit de Spa-Francorchamps) ayant officialisé leur regrettable absence au cours des dernières heures, les favoris en catégorie ‘Legend’, qui repose sur la notion de ‘Target Time’, sont Xavier Bouche (Escort Mk2), en quête d’une première victoire dans son jardin du Condroz, Jean-Louis Boesmans (Escort Mk2), Olivier Collard (323i E21), Johnny Delhez (Escort Mk2), Bertrand Grooten (Escort Mk2), Christophe De Leeuw (Ascona A), Etienne Baugnée (Escort Mk1), Thierry Reginster (Kadett GT/E), André Lausberg (911), Raphaël Beaufort (Escort Mk2), Laurent Noël (Escort Mk2)… entre autres ! Et bien malin qui pourrait nous sortir le top 3 final l’avant-veille du premier tronçon chronométré… 

Si Simon Destexhe (318is E36), Vincent Prégardien (Escort Millington), David Bomblet (Corsa A) et Thomas Soetaert (106 XSi) seront les candidats à la victoire en ‘Youngtimers’, la lutte promet d’être royale en ‘Classic 65’, où de nombreux experts de la régularité se sont donné rendez-vous au Port de Statte ! La lutte s’annonce dès lors grandiose entre Yves Deflandre et Yves Noelanders (Porsche 911 SC), Christophe Baillet et Pierre Colliard (Ford Escort Mk2), Michael et Noah Bartholemy (Ford Escort Mk1), Stéphane Blaise et Patrick Lienne (Volkswagen Golf GTi), Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 911), Alain Collée et Didrik Mortier (Alfa Romeo GT Junior), Julie Kenis et Bjorn Clauw (BMW 325i E30), Jean-François Delincé et François-Xavier Cartiaux (Ford Escort Mk1), Eric Gengou et Didier Gathy (Volvo 142 S), Gaëtan Monseur et François Destrée (BMW 325i E30), etc. Va y avoir du sport ! 

Enfin, la catégorie ‘Classic 50’ a également rencontré un joli succès, avec des favoris qui se nomment Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924), Claude Ninane et Christophe Simon (Ford Escort Mk1), Mario Varrewaere et Pablo Cracco (Nissan Pulsar), Georges Tomsen et Frédéric van Rijckevorsel (BMW 323i E21), Jean-Louis Braibant et Valérie Messere (BMW 1602), Maxime Gengou et Philippe Delmal (Ford Sierra XR4i), Amaury et Jean-Claude Robert (BMW 316 E21), etc. 

Toutes les infos dans le programme officiel Pour le public, l’entrée sur le parcours des différents tests de régularité (RT) et au parc d’assistance du Port de Statte est totalement gratuit. Seul le programme est payant (10 €). Vous y trouverez les renseignements nécessaires pour vivre le rallye au mieux : le timing détaillé, la carte générale du parcours et de chaque RT, une liste des engagés avec les numéros, un espace dédié à la séance de dédicaces du vendredi soir, l’explication des différentes catégories, les consignes de sécurité, etc. Des informations qui, dans leur majeure partie, ne seront pas disponibles sur un autre support. Ces infos sont d’ailleurs tenues secrètes jusqu’au vendredi, entre autres afin de limiter drastiquement les reconnaissances illicites.  Le 1er Legend Condroz Rally débutera dès vendredi soir à 18h00 avec une exposition des voitures engagées au Port de Statte et une séance de dédicaces sous chapiteau !

Le rendez-vous est pris.

 Tous les articles