Nous terminons le tour des épreuves spéciales avec les trois derniers tronçons chronométrés du dimanche.
La liaison est très courte entre l’arrivée de Ouffet-Terwagne et la spéciale de Ramelot, qui propose un tracé très proche de l’an passé, avec une arrivée à Abée modifiée. Ambiance très typée “Condroz » avec un départ très rapide vers Linchet, le droite-gauche à Linchet avant la partie rapide en descente vers Ramelot, les passages techniques dans le village et une partie finale très rapide vers Abée. Même si il est bien connu de tous, ce tracé reste piégeux avec certaines portions vraiment glissantes.
Après un passage à Huy, cap sur Bas-Oha pour une épreuve classique du rallye. Le départ est en descente, avec une épingle gauche avant de déboucher sur la place de Bas-Oha. Passage ensuite dans le village avant la remontée vers Wanze et le passage dans les fameuses épingles. Passage au-dessus de la N643 avant de rejoindre la N643 pour un tronçon « flat out ». Le tracé bifurque ensuite à droite vers Moha pour une petite descente étroite avant d’arriver dans Moha avec le fameux « quitter arrière droit » des bruyères et la remontée très rapide vers Wanzoul. Contrairement à l’an passé, le tracé évite la portion très dégradée. La fin se situe du côté de la carrière du Roua.
Le dernier tronçon chronométré du rallye (Verlaine-Jehay) est inédit avec un départ à Fize-Fontaine. Le parcours est rythmé, plutôt étroit avec pas mal de changements de direction et plusieurs passages sous ou au-dessus de l’autoroute vers la ferme Hespée. Si il pleut, certains tronçons risquent d’être délicats, dont la ligne droite qui amène vers la N614. Là-bas, il faut vraiment se mettre loin de la route… L’arrivée est située au château de Jehay, après un dernier carrefour avec la N614.
Mais dès le vendredi, le spectacle sera présent avec la spéciale-test, située cette année Engis, sur une partie du tracé de l’an passé. Le départ est situé aux Houx et l’arrivée en bordure du Bois de Haldelet : 4,35 km pour la mise au point des voitures et la mise en jambes des équipages. L’accès au public est fixé à 10 € avec une vente de tickets sur place. De 8h30 à 12h00, ce sont les voitures de la catégorie Rally 2 et RGT qui seront en action. Toutes les autres voitures pourront rouler entre 13 et 17h00.
Le tracé des épreuves spéciales est disponible sur l’application gratuite Sportity. Mot de passe : Condroz22. C’est là également que vous retrouverez vendredi soir la liste des équipages admis au départ. N'oubliez pas la séance d’autographes, accessible gratuitement à tous, le vendredi de 18h30 à 19h30 sous le chapiteau Avenue Delchambre à Huy. Le programme officiel, disponible sur place, consacre plusieurs pages pour recueillir ces signatures. Nous vous rappelons que le ticketing en ligne est toujours opérationnel, qu’il est possible de se rendre à notre point de retrait situé sur le parking du RFC Huy (rue Legrand à Tihange)pour y acheter (uniquement par carte bancaire) des entrées générales (+ Programmes, + casquettes) et qu’un accès « spéciale » par « spéciale » (10 €) sera disponible uniquement aux accès des épreuves spéciales. Nous vous rappelons qu’un contrôle systématique des entrées a été mis en place.
Bon rallye à tous !