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Concept, catégories, pneus, reconnaissances… Tout ce qu’il faut savoir !

Depuis le 26 février dernier, il est possible de rentrer son engagement en vue de la première édition du Legend Condroz Rally, programmée les 10, 11 et 12 mai au départ du Port de Statte à Huy. Alors que les forces vives du Royal Motor Club de Huy s’activent pour assurer la réussite de leur nouvel événement, plusieurs précisions s’imposent. Ainsi qu’un rappel ayant clairement pour but d’éclairer la lanterne de certains…  « Quelques infos erronées circulent en effet au sujet de ce Legend Condroz Rally, commente Colin Kohl au nom du RMCH. Et certains ont tendance à confondre cet événement avec celui de pure régularité qui aura lieu les 1er, 2 et 3 novembre. Pour faire simple, et afin de définitivement caler le concept du Legend Condroz Rally, celui-ci sera organisé, comme les Legend Boucles @ Bastogne, sur des spéciales fermées et sécurisées. S’il convient effectivement de parler de rallye de régularité, les principales catégories reposent sur le principe du ‘Target Time’, avec une moyenne impossible à tenir. Traduction : ce sera à fond ! Mais comme à Bastogne, le classement se fera en points, et non en temps. »

Les catégories relevant du système ‘Target Time’ sont les ‘Legend’ (voitures jusqu’à 1990) et ‘Youngtimers’ (jusqu’à 2000). En ‘Challenger’, la moyenne à respecter sera de 80 km/h maximum, tandis que les différents tests de régularité (spéciales) seront à parcourir à un maximum de 65 km/h de moyenne en ‘Classic 65’ et un maximum de 50 km/h de moyenne en ‘Classic 50’. 

L’événement du mois de novembre sera par contre de type ‘régularité sur route ouverte’. On en reparlera en temps utile. 

En cette année d’évolution majeure pour le Royal Motor Club de Huy, de nombreuses questions sont posées par les concurrents ou futurs concurrents. Elles concernent notamment l’équipement pneumatique des bolides. Contrairement aux Legend Boucles @ Bastogne, les pneus hiver ne seront pas obligatoires, remplacés par des pneus dits conventionnels, en vente dans le commerce. Aucune marque de pneus n’est imposée, mais les normes européennes pour un usage routier E4 restent obligatoires. Il n’y a pas de limite au nombre de pneus sur le week-end, et il n’y aura pas de marquage des pneumatiques.    

Pour ce qui est des reconnaissances, les équipages engagés en ‘Legend’, ‘Youngtimers’, ‘Challenger’ et ‘Classic 65’ auront la possibilité de reconnaître l’intégralité du parcours (Etape 1 et Etape 2) le vendredi 10 mai. Les reconnaissances seront donc interdites pour les seuls équipages en ‘Classic 50’.

A la manière de Bastogne, le parcours concocté par le Royal Motor Club de Huy restera secret jusqu’au moment des reconnaissances, la veille du départ du Legend Rally Condroz. Il est néanmoins acquis que ce parcours sera sélectif à souhait, faisant la part belle au pilotage, dans la lignée de ce que les pilotes apprécient depuis près d’un demi-siècle en région hutoise. 

Pour toute question concernant le Legend Condroz Rally 2024, mais aussi pour officialiser une inscription, rendez-vous sur le site officiel www.condrozrally.be. L’équipe du Royal Motor Cub de Huy se tient par ailleurs à votre disposition pour répondre à toute question via l’adresse mail crew@condrozrally.be.

A deux mois du lancement officiel du Legend Condroz Rally, l’intérêt pour ce nouvel événement majeur sur la scène du sport auto historique est manifeste. Preuve qu’en région hutoise, l’avenir est définitivement en marche, et celui-ci passe par les automobiles qui ont fait la richesse du passé. CQFD.  

Photo libre de droits : RAC Spa / Legend Boucles @ Bastogne

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